Épargne et investissements : intérêt de la crypto

Préambule

L’épargne et l’investissement sont souvent des sujets tabous chez les Français. Entre mythes et réalités, expliquons ce qu’il est possible de mettre en place afin de constituer son patrimoine financier. Tout d’abord, éclaircissons les termes patrimoine, épargne et investissement. Épargne et investissements, découvrons l’intérêt de la crypto.

🏠 Le patrimoine représente l’ensemble des biens et des avoirs d’une personne, incluant ses biens immobiliers, ses économies, ses investissements, et tout ce qui a une valeur monétaire.

🏦 L‘épargne se réfère à la part des revenus d’une personne qui n’est pas dépensée immédiatement, mais qui est mise de côté, mois après mois, pour des projets futurs ou pour faire face à des imprévus.

Cette épargne peut donc se diviser en deux catégories :

l’épargne de précaution : elle constitue un matelas en cas de difficultés financières, d’imprévus ou pour financer des projets à court terme. Cette épargne est immédiatement disponible, sans contrainte. On pense notamment aux livrets A ou aux LDD (Livret de Développement Durable) lorsque l’on parle d’épargne de précaution. Vous trouverez ici les principaux livrets d’épargne de précaution. 

L’épargne d’investissement : un investissement se veut plus rémunérateur et s’effectue en général sur le long terme. Qui dit gain plus important, dit également plus de risques avec des investissements bloqués sur une période (on parle de la liquidité d’un investissement). L’investissement dépend de critères personnels comme son stress, son âge ou encore son niveau de vie, mais aussi de ses objectifs financiers comme l’achat d’une voiture, la retraite…

Le schéma représente le triptyque d’un produit financier. Entre rendement, sécurité et liquidité, il faut choisir. Si quelqu’un essaie de vous vendre un produit avec un rendement incroyable, sans risque et dont votre argent est disponible à tout moment… fuyez !

Triptyque de l'investissement : rendement - liquidité - sécurité

💡 L’épargne se situe vers les zones « sécurité » et « liquidité » tandis que l’investissement s’oriente vers la zone « rendement ».

Lorsque l’on parle épargne et investissements, les deux grandes questions sont « combien je dois mettre ? » et « j’achète quoi ? ». Il n’existe pas de formule magique pour constituer votre patrimoine. En effet, cela va dépendre de différents critères qui vous sont propres. Néanmoins, nous allons vous aiguiller et vous donner des bonnes pratiques afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Gérer son épargne

Il est souvent recommandé de mettre au chaud sur un produit très sécurisé et très liquide (pour rappel, dans le jargon financier, liquide signifie que l’on peut acheter ou vendre rapidement un actif) type livret A, environ 3 mois de votre salaire afin de subvenir à des imprévus de la vie de tous les jours. Lorsque cela est fait, on peut attaquer avec des produits d’assurance vie et des investissements plus dynamiques.

D’une manière générale, la clé réside dans la régularité. Il est préférable d’investir un peu moins chaque mois que beaucoup une seule fois. Aussi d’un point de vue financier, cela a également un intérêt. En effet, lisser son investissement est une technique d’investissement les plus simples qui existe, on appelle cela le DCA (Dollar Cost Averaging)
Si la partie épargne vous intéresse davantage, je ne peux que vous encourager de visiter le blog de snowball. Vous y trouverez une multitude d’articles relatant ces sujets d’une manière très accessible et naturelle.

Ce qui va nous préoccuper pour la suite de cet article est la partie investissement, et notamment via les crypto-monnaies, cette classe d’actifs à part entière, qui apporte diversification et rendement à vos investissements.

Gérer ses investissements

Vous avez maintenant un matelas confortable sur votre livret A qui constitue votre épargne de précaution et vous souhaitez passer à l’étape d’après : l’investissement. C’est parti !

Cet univers est à la fois large et complexe, et nous ne pourrons donc pas aborder tous ces aspects.
D’abord, il faut bien comprendre que vos choix d’investissement ne doivent pas ressembler à ceux de votre voisin ou celui de votre économiste préféré. Votre portefeuille financier est construit selon votre profil d’investisseurs qui peut être défini au travers d’un court questionnaire.

  • L’âge : une personne plus jeune aura une vision à très long terme et s’orientera davantage vers des produits avec des variations de prix plus importantes (on parle de volatilité article) et donc un gain potentiel plus important également. Les cryptos seraient donc davantage présentes au sein d’un portefeuille d’une population plus jeune. Toutefois, nous pensons qu’il reste opportun de placer une partie de ses encours sur des actifs numériques, même pour quelqu’un à l’âge de la retraite par exemple ! La proportion allouée à cette classe d’actif sera cependant moindre que pour un jeune.
  • La situation financière : une situation financière stable, avec un salaire rudement gagné chaque mois, permet de mieux planifier ses investissements. Cela permet d’adapter au mieux les montants investis.
  • L’objectif : si vous souhaitez acheter une maison d’ici à plusieurs années, il faudra très certainement prendre davantage de risques que si vous souhaitez acheter une voiture !

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse pour affiner votre profil investisseur ou pour savoir quelle place devrait prendre un investissement crypto au sein de votre portefeuille.

Pourquoi investir dans les crypto monnaies ?

Un des principes fondamentaux de la finance traditionnelle est la diversification : ne pas mettre ces œufs dans le même panier ! Nous entendons cette phrase partout et ce n’est pas pour rien. Cette idée est née de l’économiste américain Harry Markowitz, qui a développé la Théorie Moderne du portefeuille.

💡 La plupart des modèles financiers d’aujourd’hui sont basés sur la théorie de Markowitz.

Diversifier son patrimoine

Diversifier c’est bien, mais concrètement, comment-fait-on ? Le monde de l’investissement regorge de briques que vous devez soigneusement choisir pour construire votre patrimoine. Il existe donc des briques principales qui peuvent être les actions, les obligations, l’immobilier ou encore les crypto-monnaies. Mais chacune de ces classes d’actifs peuvent également se décomposer en sous briques qui ont leur propre niveau de risque, de rendement et de liquidité. C’est exactement ce que Fibo a réalisé en segmentant le marché des actifs numériques en 3 catégories : les actifs stables, les actifs incontournables et les actifs opportunités. Il s’agit ici d’une réelle innovation au sein de ce jeune écosystème. Un article dédié détaillera bientôt ces catégories.

En fonction de ces critères, il faudra choisir parmi toutes les classes d’actifs existantes et décider du montant mis sur chacune d’entre elles.

Exemple d'allocation dynamique
Exemple d'allocation prudente

Voici deux exemples d’allocations : la première pourrait être celle d’un profil jeune souhaitant prendre du risque avec une perspective de très long terme, une situation financière stable et l’objectif de faire fructifier son patrimoine. Le second profil s’apparentant à une personne souhaitant prendre moins de risques avec une part importante de ses investissements portés vers l’assurance vie dans une optique de transmission du patrimoine.

Potentiel de rendement

Les actifs numériques ont un potentiel de rendement élevé, mais pourquoi ?

Les technologies blockchain et les applications qui en découlent sont infinies, et ce, dans de nombreux secteurs (la finance traditionnelle, le notariat, le vin, la pharmacie…). L’appétence pour ces innovations attire beaucoup d’investisseurs.
Aussi, certains investisseurs croient la croissance à long terme du bitcoin en raison de sa rareté (l’offre du bitcoin est limitée à 21 millions de bitcoins). Bitcoin est l’actif le plus performant depuis sa création.

🧠 Il n’est pas judicieux d’investir exclusivement dans bitcoin, mais il est encore plus regrettable de ne pas en détenir du tout.

Oui mais...

Le secteur des crypto monnaies est encore jeune, mal connu, difficile d’accès sans connaissance et rempli de préjugés. Sans expérience ou accompagnement, un néophyte peut rapidement se trouver dépassé, faire de mauvais choix ou jeter l’éponge. On est là pour vous aider !

Les cryptos c'est trop volatils

Contrairement à votre « épargne », vos investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, c’est ce qu’on appelle la volatilité. Ces variations peuvent faire peur sur le moment, mais il faut savoir regarder l’horizon au loin ! Les placements volatils sont généralement plus rémunérateurs sur le long terme.

Les crypto-monnaies sont associées à une forte volatilité. Cependant, il existe un type de monnaies numériques appelés stablecoins qui suit le cours d’une monnaie comme le dollar ou l’euro et qui vous rémunère un pourcentage en fonction du marché. Cette typologie d’actifs est un excellent moyen de diminuer la volatilité de son portefeuille !

⚠ Attention toutefois, il faut pouvoir dormir la nuit ! Si vos investissements vous stressent trop, optez pour des produits moins volatils ou réduisez simplement les montants. Votre santé mentale avant tout !

Les plateformes de crypto comme FTX ne sont pas fiables

Fibo est une société Française, enregistré PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF. De plus, nous utilisons la technologie MPC de Fireblocks, le leader sur le marché, afin d’assurer la sécurité de vos actifs.

Je n'y connais rien et ça me fait peur

Pas de panique ! Chez Fibo, nous sommes là pour vous accompagner. Nous avons fait le maximum pour vous rendre la vie facile : des explications simples et claires pour comprendre son investissement, une application mobile ergonomique avec un parcours d’investissement rendu le plus fluide possible.